Tuesday 2 February 2016

Semaine à Luleå / Mardi 2 Février

Bergskolan
La matinée commence par une présentation d’Elise dans le cours de français  d’Ulrika. Les suédois ont été très timides et posent peu de questions.
Certains assistent à un cours scientifique avec microscopes de Karin et la classe7D. Ils observent des morceaux de peau de tomates.
10h45 : repas avec Ulrika, Petra : ebly et chili, crudités, pain suédois.
Une partie des élèves français échangent ensuite (des photos) avec leurs correspondants sur les bancs et des tables.
12h15 : Les élèves assistent au cours d’arts plastiques avec Sophie, qui projette une œuvre, se couche sur un plan de travail avec une grande feuille et demande à deux  élèves de la dessiner (contour). C’est ensuite au tour de Mme WOLFER d’enlever ses chaussures pour être dessinée par les élèves. Ils dessinent leurs mains, leurs jambes puis mettent ensuite en couleur cette œuvre collective.
Il est temps de terminer par une petite sortie dans la neige.

Örnässkolan
8h : Présentation de l’atelier de géologie par les élèves français à la classe de 8B. Les 12 élèves de l’atelier prennent la parole successivement, en anglais, pour expliquer les séismes et leur impact sur les bâtiments, le principe des éruptions volcaniques et la composition de la terre. Les élèves utilisent des maquettes et des expériences pour illustrer leur propos.
Une partie du groupe assiste au cours d’Arts Plastiques avec Monika. Les élèves suédois travaillent un fond à la gouache. Les élèves français dessinent un objet utilisé la veille.

En cours de suédois (classe 9A), où les élèves doivent écrire une chronique sur un sujet qui les intéresse. Nos élèves, Juliette et Mahé, ont choisi d’écrire un texte « Contre les tests cosmétiques sur les animaux ». Elles écrivent en français, puis en anglais.
.
9h35 : deuxième présentation de géologie pour les élèves de la classe de 8A. A la fin de la présentation, nous distribuons des madeleines aux élèves suédois (certains sont allergiques aux œufs, d’autres au lactose…).

Certains suivent leurs correspondants  et vont faire du sport à l’extérieur : patinage !
A la pause, les enseignants retrouvent Juliette LEUNER autour d’un fika. Depuis plusieurs semaines, elle travaille de nouveau à Luleå ; elle est venue passer un peu de temps avec les élèves.

10h30 : petit débriefing avec nos 13 élèves, Mme Oget, Mme Borr et Mme Cuny. Tous les élèves ont été très bien accueillis dans leurs familles, ils sont surpris de voir autant de lumières allumées, notamment devant les fenêtres, toute la journée, toute la nuit… Ils sont également surpris du nombre de repas ou de « fikas » qui leur sont proposés tout au long de la journée. La nourriture est à leur goût. Certains élèves ressentent quelques difficultés à communiquer avec leurs correspondants et leurs familles, mais globalement, ils arrivent à se faire comprendre.
10 h55 : En cours de français, le professeur, Diana, a organisé un jeu avec les élèves de 8B. Les élèves français ont des petites cartes, sur chaque carte un mot français est écrit et ils doivent faire deviner ce mot aux élèves suédois. Cela fonctionne très bien, les élèves s’approprient le jeu, ils communiquent en français et en anglais.

11h30 – 12h10 : Repas. Comme chaque jour, un buffet d’entrées froides est proposé avec des crudités. Menu du jour : riz et viande hachée (façon chili con carne) avec pour ceux qui le souhaitent un verre de lait et une WASA avec du beurre.
12h10 : les élèves français rencontrent la classe 7nd grade. Les élèves suédois ont préparé une présentation PowerPoint permettant de comparer Noel en France et en Suède, les fêtes nationales, les fastfood et les bonbons. Ils ont acheté des bonbons traditionnels suédois à faire goûter à nos élèves. Les élèves suédois goûtent une sucette à la mirabelle.

13h20 : les élèves français rencontrent les élèves de la classe de 9A qui étudient le français, ils sont 7. Ils ont préparé un diaporama sur la musique suédoise. Nos élèves font également découvrir 4 artistes français. Les élèves suédois découvrent les bonbons à la bergamote.

Le match de Hockey : Luleå HF- Linkopings
18H00 : rendez-vous devant la salle de sport Coop Arena Norrbotten  qui peut contenir jusqu’à 6300 personnes. C’est une rencontre importante qui oppose l’équipe de Luleå (4ème du championnat) à l’équipe de Linköping (une ville à 200 km au sud de Stockholm et 3ème du championnat). Nous assistons aussi à l’échauffement des deux équipes. La mascotte de Luleå est un ours.
19h50, les équipes rentrent sur le terrain. C’est un vrai show !  On est parti pour 3 X 20 minutes de match. C’est un match très serré entre deux  équipes d’un même niveau. Mais, après une quinzaine de minutes, l’équipe de Luleå ouvre le score sous les applaudissements des spectateurs. Ils marqueront plus tard un deuxième but. Une très bonne ambiance et une belle découverte pour les élèves français.
Cliquez sur le lien suivant pour voir les photos :

1 comment:

  1. The classroom definitely doesn't look like a French one !! We should get some inspiration !

    ReplyDelete