Monday, 1 February 2016

Semaine à Luleå / Lundi 1er Février

Bergskolan

Nous rencontrons les différents enseignants présents dans l’école  (les  professeurs engagés dans le projet ainsi que les autres).
La matinée commence par les cours facultatifs. Les élèves suédois peuvent choisir dans leur emploi du temps des cours de leur choix (1H30 par semaine). Nous découvrons « handcraft- travail manuel».  Les élèves réalisent des différents objets  avec les matériaux suivants : bois, métal, plastique. Certains assistent à un  cours d’Arts Plastiques. L’enseignante travaille en ce moment sur le thème des poissons. D’autres s’initient au ski nordique avec le professeur d’EPS.
Nous assistons ensuite au cours de sciences de Karin. Madame Borr co-anime une leçon sur la circulation sanguine. Les élèves  prennent ensuite leurs pouls par binôme puis font  une petite course dans la cour du collège pour tester leurs pouls après l’effort. C’est la pause déjeuner à la cantine du collège. Salade, pâtes à la carbonara, verre de lait et pain suédois.
Cours d’anglais avec Sari en début d’après midi avec  toute la classe de 8 D.

Vers 18h00, tous les élèves se retrouvent au foyer municipal « Youth center at Bergnäset ». Au programme : ping-pong, fléchettes, jeux de société, jeux vidéos ou piano. Have fun !!




Örnässkolan


8h : Diana, enseignante de français de l’établissement nous explique le programme de la journée.  
9h : Les élèves suédois nous font visiter le collège. Puis, dans le cours de Maria, Juliette, Mahé et Baptiste, présentent les recherches de l’atelier Mathenjeans à la classe 8B, avec Mme WOLFER.
9h30 : cours de physique avec Thomas sur les forces et le poids. D’autres, en cours de couture ont fabriqué un bracelet.
11h30 : repas midi : pâtes à la carbonara, crudités, pain suédois.
12h15 : Leçon d’économie avec Anna dans la classe 9A. Puis, cours de cuisine : pâtisseries suédoises : cinammon buns (brioches à la cannelle).
13h30 : présentation MEJ dans le cours de Diana. Tous les élèves de l’enseignante et leurs correspondants français se présentent. Diana explique le programme du lendemain.
14h40 : fin d’un travail de groupe en mathématiques.
Le soir venu, les élèves ont visité (par -10°C) Gammelstad, la ville église. Le site est l’un des  plus vaste et le mieux conservé  avec plus de 400 chalets réunis autour d'une église médiévale. Les boissons chaudes étaient les bienvenues après la visite.

cliquez sur le lien suivant pour les photos :

No comments:

Post a Comment