Bergskolan
Nous rencontrons les différents
enseignants présents dans l’école (les professeurs engagés dans le projet ainsi que
les autres).
La matinée commence par les cours
facultatifs. Les élèves suédois peuvent choisir dans leur emploi du temps des
cours de leur choix (1H30 par semaine). Nous découvrons « handcraft-
travail manuel». Les élèves réalisent
des différents objets avec les matériaux
suivants : bois, métal, plastique. Certains assistent à un cours d’Arts Plastiques. L’enseignante travaille
en ce moment sur le thème des poissons. D’autres s’initient au ski nordique avec
le professeur d’EPS.
Nous assistons ensuite au cours
de sciences de Karin. Madame Borr co-anime une leçon sur la circulation
sanguine. Les élèves prennent ensuite
leurs pouls par binôme puis font une
petite course dans la cour du collège pour tester leurs pouls après l’effort. C’est
la pause déjeuner à la cantine du collège. Salade, pâtes à la carbonara, verre
de lait et pain suédois.
Cours d’anglais avec Sari en
début d’après midi avec toute la classe
de 8 D.
Vers 18h00, tous les élèves se
retrouvent au foyer municipal « Youth center at Bergnäset ». Au
programme : ping-pong, fléchettes, jeux de société, jeux vidéos ou piano. Have
fun !!
Örnässkolan
8h : Diana, enseignante
de français de l’établissement nous explique le programme de la journée.
9h : Les élèves suédois
nous font visiter le collège. Puis, dans le cours de Maria, Juliette, Mahé et
Baptiste, présentent les recherches de l’atelier Mathenjeans à la classe 8B,
avec Mme WOLFER.
9h30 : cours de physique
avec Thomas sur les forces et le poids. D’autres, en cours de couture ont
fabriqué un bracelet.
11h30 : repas midi :
pâtes à la carbonara, crudités, pain suédois.
12h15 : Leçon d’économie avec
Anna dans la classe 9A. Puis, cours de cuisine : pâtisseries suédoises :
cinammon buns (brioches à la cannelle).
13h30 : présentation MEJ dans
le cours de Diana. Tous les élèves de l’enseignante et leurs correspondants
français se présentent. Diana explique le programme du lendemain.
14h40 : fin d’un travail
de groupe en mathématiques.
Le soir venu, les élèves ont visité (par -10°C) Gammelstad, la
ville église. Le site est l’un des plus
vaste et le mieux conservé avec plus de
400 chalets réunis autour d'une église médiévale. Les boissons chaudes étaient
les bienvenues après la visite.
cliquez sur le lien suivant pour les photos :
No comments:
Post a Comment